Accueil » Programmation » Saison 2012-2013

Saison 2012-2013

Série :

Les Contes du vent

Les Contes du vent
Série Jeunesse

Dimanche 14 octobre 2012, à 14 h, Centre à Nous

Pendant le spectacle, le musicien interprète plusieurs pièces musicales et le public est invité à prendre part à l’illustration sonore des contes au moyen d’instruments et d’objets sonores. On y découvre des contes fascinants qui parlent de naissance de la terre et du ciel, du pays des ombres et d‘une terrible tempête.

Justine Pelletier, piano

Justine Pelletier, piano
Série Virtuoso
Lauréate 2011 du Concours de musique Hélène-Roberge

Mercredi 24 octobre 2012, à 19 h 30, Hôtel de ville de Repentigny

Grande lauréate de la dernière édition de notre Concours de musique Hélène-Roberge et récemment diplômée de la Juilliard School de New York, Justine Pelletier est récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, ce qui lui a permis de travailler avec le célèbre chercheur David Bach Schulenberg sur les questions d’interprétation relatives à la musique de J.S. Bach.

Concours de musique Hélène-Roberge

Concours de musique Hélène-Roberge
Série Semaine du Concours

Mercredi 24 octobre 2012, à 17 h, Hôtel de ville de Repentigny

Compétitions, classes de maître et conférences.
Entrée gratuite.

Le déroulement des compétitions a lieu du 25 au 27 octobre, entre 9 h et 17 h.
Des activités pédagogiques (classes de maître et conférences-ateliers) sont organisées à partir de 9 h 30 le dimanche 28 octobre, suivi par le dévoilement des résultats à 16 h 30.

Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal

Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal
Série Semaine du Concours

Samedi 27 octobre 2012, à 20 h, Église de la Purification de Repentigny

Pour une troisième année consécutive à la semaine du Concours de musique Hélène-Roberge, vous aurez le plaisir d’entendre l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal qui vous interprétera des œuvres du répertoire classique. Sous la direction de Louis Lavigueur.

Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole Lemieux
Série Les Grandes Étoiles

Dimanche 28 octobre 2012, à 19 h 30, Théâtre Hector-Charland

La contralto Marie-Nicole Lemieux fut la première Canadienne à remporter le Prix de la Reine Fabiola (premier prix) ainsi que le Prix spécial du Lied au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Grâce à ces prix prestigieux, elle se produit tant en récital qu’à l’opéra, en concert avec les plus grands orchestres et sur les plus grandes scènes du monde.

Taiwan National Choir

Taiwan National Choir
Série Les Grandes Étoiles

Samedi 24 novembre 2012, à 20 h, Église de la Purification de Repentigny

Le Taiwan National Choir a visité pas moins d’une vingtaine de pays, a collaboré avec des artistes tels que Domingo Carreras et Diana Ross et a participé à de grands événements sur tous les continents. D’ailleurs, son vaste répertoire et sa sonorité unique lui ont valu une réputation internationale. La chorale interprétera la Messe no 2 en Mi mineur d’Anton Bruckner, sous la direction d’Agnès Grossmann.

Marie-Denise Pelletier

Marie-Denise Pelletier
Série Chanson

Jeudi 29 novembre 2012, à 20 h, Église de la Purification de Repentigny

Après avoir lancé en mai dernier un magnifique album de chansons originales, voilà que Marie-Denise souligne ses 25 ans de carrière avec un tout nouveau spectacle où elle livre sans retenue ses nouvelles chansons et plusieurs pièces phares de son répertoire avec la complicité de musiciens chevronnés.

Minsoo Sohn, piano

Minsoo Sohn, piano
Série Virtuoso

Dimanche 20 janvier 2013, à 11 h, Hôtel de ville de Repentigny

Premier lauréat du Honens International Piano Competition en 2006, MinSoo Sohn a déjà accumulé de nombreuses distinctions et donné des concerts sur des scène prestigieuses tant en Amérique qu’en Europe. Sa maîtrise technique et son étonnant sens artistique conduisent à une interprétation riche en émotion et en sensibilité musicale. Il laisse ses auditoires éblouis.

Isabelle David avec l'OSCMM

Isabelle David avec l'OSCMM
Série Virtuoso
Lauréate 2012 du Concours de musique Hélène-Roberge

Samedi 9 février 2013, à 20 h, Église de la Purification de Repentigny

Venez entendre et applaudir Isabelle David (piano), grande lauréate de l’édition 2012 du Concours de musique Hélène-Roberge, accompagnée par l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal.

Wesli Band

Wesli Band
Série Monde en musique

Vendredi 22 février 2013, à 20 h, Centre à Nous

Talentueux, charismatique et fort sympathique, le Wesli Band a concocté un cocktail original et particulièrement explosif de musique racine haïtienne intelligemment coloré de reggae, de ska, d’afrobeat, de funk, de soul, de hip-hop et de rock. « Kouraj », le premier album de Wesli, remporte le Prix Radio-Canada Musique comme « Révélation de l’Année 2009/2010 » !

André Laplante, piano

André Laplante, piano
Série Les Grandes Étoiles

Samedi 16 mars 2013, à 20 h, Église de la Purification de Repentigny

Le pianiste canadien André Laplante a confirmé qu’il était l’un des grands virtuoses romantiques de la scène actuelle. Il a retenu l’attention internationale après avoir notamment remporté des prix aux concours internationaux de Genève et de Sydney. Les critiques l’ont comparé à Ashkenazy, Horowitz et Rudolf Serkin, le rangeant dans le cercle restreint des pianistes virtuoses qui n’hésitent pas à prendre des risques.

Week-end Jazz Lanaudière 2013

Week-end Jazz Lanaudière 2013
Série Week-end Jazz Lanaudière

Mercredi 27 mars 2013, à 12 h, CFP des Riverains

Amateurs de jazz, l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique (ARAM) fourbit ses armes encore une fois afin de vous présenter une cinquième édition du WEEK-END JAZZ LANAUDIÈRE, qui se tiendra du mercredi 27 au samedi 30 mars 2013, alors qu’un grand rendez-vous de la guitare vous attend.

Notez que les concerts de cette édition seront tous présentés à Repentigny, au Centre de formation professionnelle des Riverains.
 
Les grands guitaristes du Québec
 
Les bons guitaristes abondent au Québec. Il en va de même pour les amateurs de guitares. Il y en a dans tous les coins du pays. Pour notre événement jazz de cette année, nous avons décidé de retenir comme thématique «la guitare», et d’organiser un Grand rendez-vous de la guitare en regroupant dans notre programmation (étalée sur quatre jours) ceux que nous considérons comme étant parmi les meilleurs guitaristes à avoir adopté l’idiome jazz, celui-ci étant pris dans son sens large. En effet, sous l’étiquette jazz, nous retrouverons ici différents styles : le blues, le swing manouche, le funky soul et le jazz fusion. Pour incarner ces styles, nous avons fait appel aux meilleurs de leur profession dans le domaine guitaristique, en l’occurence : le groupe Artillerie lourde (swing manouche), Antoine Dufour (finger picking), Ben Charest (funky/soul), Steve Hill (blues) et Pierre Côté (jazz et jazz/fusion).

Sylvain Provost

Sylvain Provost
Série Week-end Jazz Lanaudière
Cocktail d'ouverture du Week-end Jazz Lanaudière. Entrée libre.

Mercredi 27 mars 2013, à 17 h, CFP des Riverains

C’est à Sylvain Provost que revient l’honneur d’ouvrir cette 5ième édition du Week end jazz, alors qu’il sera en prestation, mercredi, le 27 mars, à 18 h 00, au CFP des Riverains, dans le cadre d’un 5 à 7 qui servira à lancer l’événement.

Lauréat du Prix Yamaha du Festival de Jazz de Montréal avec le groupe Quartz en 1983 et récipiendaire d’un Félix de l’ADISQ pour le meilleur album de Jazz en 2001, le guitariste et compositeur SYLVAIN PROVOST s’est taillé une place importante sur la scène du Jazz.
Sylvain Provost se produit régulièrement depuis maintenant plus de 25 ans tant en concert à la télévision, à la radio, qu’en spectacle sur scène. Plusieurs albums ont résulté de ses années de création et de collaboration avec le bassiste Norman Lachapelle, remportant tous prix et nominations (Félix de l’ADISQ, Opus du CQM).
 
Grâce à son style fluide, son don pour l’improvisation et son talent éclectique il a fait le tour du monde de 1990 à 1994 avec la troupe de danse “La La La Human Steps” du chorégraphe Edouard Lock; ainsi qu’aux côtés de Jean Vanasse et du chanteur chinois Coco Zhao lors d’une tournée en Asie en 2006.

Antoine Dufour

Antoine Dufour
Série Week-end Jazz Lanaudière

Mercredi 27 mars 2013, à 12 h, CFP des Riverains

Dans le cadre d’un performance intime du guitariste acoustique de renommée internationale Antoine Dufour, le maître de la guitare “fingerstyle”, présentera ses compositions originales. 

Le concert sera suivi d’une discussion et d’échanges avec le public.

Antoine Dufour a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 15 ans. Il a étudié au cégep régional de Lanaudière à Joliette. C’est là où il a écouté la musique de Leo Kottke, de Don Ross et de Michael Hedges. Il a gagné la deuxième position au Canadian Fingerstyle Guitar Contest 2005. Il s’est donné en spectacle au Festival international de jazz de Montréal lors de la 26e édition et au Canadian Guitar Festival. Il remporta lors de ce dernier évènement le 1er prix du championnat en Fingerstyle Guitar. Il a également
 
joué avec International Guitar Night où il y avait Brian Gore, Andrew White et Peppino D’Agostino. Ensemble, ils ont fait une tournée à travers le Canada, puis ils ont enregistré un album compilant les chansons des 4 guitaristes. Il est l’auteur de six albums, dont le dernier, Sound Pictures, est paru le 24 mai 2011.  Il est fabuleux !

Artillerie lourde

Artillerie lourde
Série Week-end Jazz Lanaudière

Jeudi 28 mars 2013, à 12 h, CFP des Riverains

Artillerie Lourde est un quartet qui donne dans le swing manouche. Il s’intéresse principalement au répertoire de Django Reinhardt. Dans le spectacle se glissent aussi le thème des Simpsons et La Danse du Sabre de Katchaturian. Le groupe ne laisse personne indifférent avec son swing empreint de passion et de virtuosité. Après avoir joué avec David Reinhardt (le petit-fils du maître) en août 2012 et dans les dernières éditions des festivals de Jazz de Québec et de Lévis, Artillerie Lourde a lancé son premier album ce printemps : Django’s Castle.

Le concert sera suivi d’une discussion et d’échanges avec le public.

Ben Charest

Ben Charest
Série Week-end Jazz Lanaudière

Jeudi 28 mars 2013, à 20 h, CFP des Riverains

Bien connu pour ses musiques de film (Triplettes de Belleville, Polytechnique…), le guitariste Ben Charest décide de renouer avec la scène en montant un projet ancré dans la tradition sonore du "Organ Trio" des belles années de la célèbre maison de disque Blue Note. Le groupe explore et revisite à travers des compositions et des reprises, un répertoire éclectique et moderne qui dépasse le style et les limites du trio jazz traditionnel. Accompagné de Dan Thouin à l’orgue et John Fraboni à la batterie, ils jouent un jazz résolument funky-soul. Leur musique parfois fulgurante, énergique et sensuelle émane d’un plaisir mutuel à jouer, plaisir qui se transmet à l’auditeur.

Steve Hill

Steve Hill
Série Week-end Jazz Lanaudière

Vendredi 29 mars 2013, à 20 h, CFP des Riverains

En 2012, Steve Hill replonge dans ses racines blues avec l’album Solo Record­ings Volume 1. Seul en studio, il enregistre live à la fois la voix, la guitare et les percussions pour vivre et rendre l’essence même de la musique. Fort probablement son album le plus cru, on l’y retrouve non seulement à la guitare et au chant, mais aussi au bass drum, hi-hat et autres percussions possibles de faire avec les pieds pendant qu’il gratte et chante ! Enregistré live en studio (sans overdubs), c’est le son d’un homme qui a du vécu. Quinze ans après son premier album, on y entend une maturité seulement possible après des années d’expérience. Sur son septième album, Steve Hill ne fait pas que revisiter le blues. Il le mélange avec à peu près toutes ses influences, soit rock’n’roll, folk ou country et ce avec une saveur intemporelle. Cet album prouve une fois pour toute que Steve Hill est un grand guitariste mais aussi un chanteur qui chante avec ses trippes et un excellent auteur-compositeur.

Ce sont les pièces de cet album que nous livrera Steve Hill lors de son passage chez nous. À ne pas manquer!
 
«The meanest guitar player in Canada» – BB Burnett, The Hour

Pierre Côté

Pierre Côté
Série Week-end Jazz Lanaudière

Samedi 30 mars 2013, à 20 h, CFP des Riverains

Pierre Côté a présenté en 2011 son premier album solo en carrière, lui qui a participé à tant d’enregistrements ou de spectacles d’artistes de renom (Carol Welsman, Alain Caron, Jim Corcoran, Céline Dion, Cirque du Soleil, pour ne nommer que ceux-ci). Amerika Plads  nous apprend, encore une fois, que le jazz se compose et se joue de manière tout à fait exceptionnelle au Québec et pas que chez nos voisins du Sud.

Il était plus que temps que Pierre Côté nous offre ce bijou d’intelligence et de raffinement. On peut également prolonger le plaisir d’entendre la guitare de Pierre Côté en assistant à ses différentes performances « live ». Parce qu’il faut entendre Pierre Côté à la guitare, mais il faut également le voir. Il est de ces guitaristes pour qui flirter avec la guitare semble si naturel; les notes coulent et se succèdent à un rythme effarant ou encore, se fondent, tout en sensualité. Évidemment, sans accrochage.
 
On dit de lui qu’il est le «King» de la guitare au Québec.

Flûte Alors!, 5 flûtes

Flûte Alors!, 5 flûtes
Série Virtuoso

Dimanche 7 avril 2013, à 14 h, Centre à Nous

Ensemble dynamique et polyvalent, Flûte Alors! est composé de cinq flûtistes à bec de la nouvelle génération qui, depuis plusieurs années, récoltent prix et nominations tant au national qu’à l’international. Unique en son genre, Flûte Alors! est le seul quintette de flûtes à bec professionnel au Canada.

Xavier de Maistre, harpe

Xavier de Maistre, harpe
Série Les Grandes Étoiles

Vendredi 12 avril 2013, à 20 h, Église de la Purification de Repentigny

Loin des clichés qui associent son instrument trop facilement aux anges et autres créatures célestes, Xavier de Maistre redéfinit littéralement l’image de la harpe et fait figure de nouvelle étoile dans le monde de la musique classique. Il se produit à travers le monde et dans les festivals les plus prestigieux. C’est une chance unique de le recevoir !

Alexandre Côté Jazz Ensemble

Alexandre Côté Jazz Ensemble
Série Jazz

Vendredi 19 avril 2013, à 20 h, Centre à Nous

Alexandre Côté, en demande constante comme saxophoniste et arrangeur, a collaboré à près de 40 disques au fil de sa carrière. Il a remporté le Grand prix TD du FIJM 2011 tout en enregistrant Transitions, son premier disque en tant que leader. Il a aussi été en nomination au prix OPUS dans la catégorie « meilleur concert de l’année » pour son projet d’écriture Portraits d’ici, concert donné par le Jazzlab. La musique d’Alexandre Côté est tournée autant vers l’avenir que vers le passé avec des pièces rendant hommage aux maîtres du jazz, jouées dans un langage à la fois très personnel et moderne.

Henri Godon

Henri Godon
Série Jeunesse

Dimanche 21 avril 2013, à 14 h, Centre à Nous

Les pièces d’Henri Godon voyagent à travers le jazz, le traditionnel et le swing. Des arrangements surprenants et une section de cuivres éclatée accompagnent les chansons bien ficelées de l’auteur. Tantôt drôles, tantôt poétiques, les textes s’inspirent du quotidien des 5 à 11 ans et sont chantés et racontés dans un langage qui est loin d’être enfantin. Un véritable party autour de ses chansons et mis en scène par Bryan Perro.

Stéphane Tétreault, violoncelle

Stéphane Tétreault, violoncelle
Série Virtuoso

Samedi 27 avril 2013, à 20 h, Église de la Purification de Repentigny

Stéphane Tétreault, 18 ans, est notamment le lauréat du Premier prix au concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007. En 2011, il a participé au XIVe Concours international Tchaïkovski qui a eu lieu à Moscou en juin. Il s’est récemment vu offrir un magnifique violoncelle Stradivarius par une mécène anonyme.

Charles Richard-Hamelin, piano

Charles Richard-Hamelin, piano
Série Virtuoso
Lauréat 2010 du Concours de musique Hélène-Roberge

Dimanche 5 mai 2013, à 11 h, Hôtel de ville de Repentigny

Originaire de la région de Lanaudière au Québec, le pianiste Charles Richard-Hamelin s’est très tôt distingué dans plusieurs compétitions régionales, provinciales et nationales. Récemment, il a remporté le 1er prix du Concours National de Piano de l’Orchestre Symphonique de Toronto en 2011, le 1er prix du Concours de l’ARAM en 2010 et le 2e prix au Tremplin International en 2010. Il a également reçu les 1ers prix du Concours de Musique du Canada, du Concours Concerto de l’Orchestre Symphonique de McGill, du Festival de musique classique du Bas-Richelieu et du Festival de musique du Royaume.

Concert bénéfice au profit du Concours de musique Hélène-Roberge

Concert bénéfice au profit du Concours de musique Hélène-Roberge
Hors série
Hommage à Félix Leclerc avec Gaétan Leclerc, son neveu

Samedi 1er juin 2013, à 19 h 30, CFP des Riverains

Billet : 55 $ (incluant un goûter en soirée)
Réservation : 450 582-6714

Réalisation : Nexion
Refonte et mises à jour : Webmestre