Programme du 11 août :
Anonyme (avant 1724)
Mouvements des récits du livre d’orgue de Montréal
François Couperin (1668 – 1733)
Les Goûts-Réunis (1724)
– Prélude du 6e concert
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Suite pour orchestre no. 3 en ré majeur, BWV 1068
– Air
Arcangelo Corelli (1653 – 1713)
Sonate Op. 5 no. 3 en do majeur
– Prélude et fugue
François Duval (1672 – 1728)
Premier livre de sonates pour violon
– Trois sarabandes
Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704)
Te Deum, H. 146
– Prélude
Biographie de l’artiste :
Le violoniste Olivier Brault apporte un enthousiasme communicatif jumelé́ à une précieuse expertise au milieu de la musique baroque autant au Canada, aux Etats-Unis ou en Europe. Il a réalisé un doctorat à la Faculté́ de musique de l’Université́ de Montréal portant sur la musique pour violon et basse continue en France et s’est taillé une solide réputation de spécialiste en la matière. Professeur de violon baroque réputé, Olivier enseigne au sein de plusieurs grandes institutions à Montréal et à Cleveland. Principal Guest Concert master de l’orchestre Apollo’s Fire de Cleveland après en avoir été le violon solo pendant huit ans (2011 à 2018), chef de l’ensemble Les Goûts Réunis au Luxembourg, il se produit aussi en tant que violon principal et soliste avec le Four Nations Ensemble à New York et avec plusieurs ensembles montréalais incluant Les Boréades de Montréal, l’Ensemble Caprice et Les Idées heureuses.
De 1997 à 2007, il fit partie de l’ensemble Arion avec lequel il se produisit comme violon solo et soliste. On a pu apprécier son travail comme violon solo de l’orchestre du Concert Spirituel lors de la version concert de la Médée de Marc-Antoine Charpentier au Théâtre des Champs-Élysées à Paris en mars 2023. Au sein d’Apollo’s Fire, il fit ses débuts comme soliste au Carnegie Hall de New York, au festival de Tanglewood, au festival de Berkeley, à la série de l’UMS à Ann Arbor, au festival de musique ancienne de Boston et dans des salles prestigieuses en Europe comme le Grand-Théâtre de Bordeaux et le Wigmore Hall de Londres.
Habitué des ondes radiophoniques, autant en concert que sur disque, on peut l’entendre sur plus de soixante-dix enregistrements, dont plusieurs furent primés. Olivier Brault donne régulièrement des ateliers et des classes de maître dans de prestigieuses institutions en France, aux États-Unis et au Canada. Olivier a récolté plusieurs prix durant sa carrière dont les prix Ambassadeur Télé́-Québec (2011) et Musique (2012), les prix Artiste par excellence (2012, 2014 et 2016) du Gala Griffon d’Or de Terrebonne et Ambassadeur par excellence (2012). En novembre 2011, Olivier Brault a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour sa contribution à la culture.