Programme du 21 juillet :
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite n° 1 en sol majeur pour violoncelle seul
– Allemande
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 156
– Arioso
Johann Sebastian Bach
Sonate pour flûte n° 2, BWV 1031
– II. Sicilienne et Allegro
Darius Milhaud (1892-1974)
Scaramouche
– II. Modéré
Eugène Bozza (1905-1991)
Aria pour saxophone alto et piano
Biographie de l’artiste :
Révélation Radio-Canada Jazz 2011-12, gagnant de prestigieux concours de musique classique dès l’âge de 15 ans et récipiendaire de deux prix opus pour le meilleur album jazz en 2011 (New Angle) et 2019 (Equilibrium), Samuel Blais est devenu un incontournable de la scène jazz et classique à Montréal. Ses études au Conservatoire de musique de Montréal, à l’Université McGill et à la Manhattan School of Music lui auront permis de parfaire ses connaissances et de s’établir en tant que compositeur, multi-instrumentiste et enseignant.
Professeur de saxophone Classique et Jazz au Cégep de Joliette depuis 2013, il a eu la chance de se produire partout à travers le monde dont en France, Belgique, Allemagne, Italie, Estonie, Hongrie, Chine, Japon, Mexique, USA et partout au Canada. Boursier de chacune des institutions où il a étudié, il s’est aussi vu remettre des bourses de L.A. Friends of Jazz, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, Musicaction, et de J.B.C. Watkins Award. La musique de son album, « Equilibrium », se démarque par sa maturité, son lyrisme, son intensité, ses compositions étoffées et la ferveur des improvisations. Le disque a d’ailleurs fait partie du top 5 Canadien des meilleurs disques de jazz pour 2019 selon le Ottawa Citizen.
Avec des collaborateurs tels que Dave Liebman, Dan Weiss, Ben Monder, Donny McCaslin, John Hollenbeck, Jean-Michel Pilc, David Binney, Larry Grenadier, Rufus Reid, Jim Black, Nate Smith et Drew Gress, difficile de ne pas voir la grande influence que tous ces maîtres ont pu avoir sur lui. Il s’est aussi produit avec plusieurs orchestres de renom dont l’Orchestre national de jazz de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre de chambre de McGill et la Sinfonia de Lanaudière.