Écouter ce texte
PORTRAIT HOMMAGE : GEORGES COITEUX, HOMME D’AFFAIRES ET MÉCÈNE CULTUREL
L’Aramusique souligne son 40e anniversaire et a choisi de présenter mensuellement 10 portraits de personnes qui ont fondé et développé l’organisme. Aujourd’hui nous vous présentons le portrait de Georges Coiteux qui a été vice-président de l’Aramusique durant de nombreuses années. Sixième portrait de dix.
Georges Coiteux (gracieuseté Famille Coiteux)
Homme d’affaires établi à Repentigny depuis 1978, philanthrope émérite, Georges Coiteux a aussi été impliqué durant de nombreuses années à titre d’administrateur, de partenaire ou de bénévole pour plusieurs organismes, dont celui de l’Aramusique à titre de vice-président de 2009 à 2020. Georges Coiteux a reçu le Prix Distinction de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption en 2016, le prix Grand Bâtisseur Jean-Claude Crevier, pour l’ensemble de son implication dans la communauté. Georges fut un commanditaire fidèle pour les activités de l’Aramusique durant les 11 années de son mandat et un des premiers grands donateurs pour son fonds de dotation. Georges Coiteux nous a quittés en décembre 2020. Son épouse Micheline Villemaire Coiteux a répondu à nos questions.
Qu’est-ce qui a motivé Georges à s’impliquer dans les arts après sa carrière de policier ?
Georges a toujours montré un intérêt pour les arts, tout spécialement pour la peinture et la sculpture, car je peignais à l’époque et Georges avait pris des cours de sculpture dans les années quatre-vingt. Une fois qu’il a acheté le commerce de son frère, qui est devenu les Piscines Citadelle pour ensuite devenir Club Piscine, il a fondé sa propre Galerie d’Art, la Galerie d’Art 543 en 2011, sur la rue Notre-Dame, juste à côté de Club Piscine à Repentigny.
Quelles furent ses premières actions pour soutenir les arts et la culture ?
Il a commencé par encourager les peintres et les sculpteurs québécois et à courir les encans et les vernissages afin d’acheter des œuvres pour les revendre par la suite. Il faut souligner que Georges ne faisait jamais les choses à moitié et nous avons encore aujourd’hui beaucoup d’œuvres québécoises dans nos maisons et nos bureaux.
Est-ce que Georges avait un grand amour pour la musique et tout spécialement pour la musique classique ?
Bien que Georges n’ait jamais joué d’un instrument, je sais qu’il aimait beaucoup le violon. Il a encouragé une de ses petites-filles en lui achetant un violon pour suivre des cours. D’ailleurs une autre de ses petites-filles est devenue musicienne de carrière.
Pourquoi Georges est-il devenu membre du CA de l’ARAM à l’époque?
Madame Jacqueline Scott lui a demandé de faire partie du CA de l’ARAM. Georges est quelqu’un qui ne disait jamais non lorsqu’on l’approchait pour aider un organisme ou pour participer aux activités. Il aimait contribuer aux organismes de la communauté à Repentigny dont, entre autres, le Club optimiste.
Homme d’affaires chevronné, Georges a constamment fait preuve d’une grande générosité envers les artistes et les organismes culturels. Qu’est-ce qui le motivait à faire autant de dons en culture?
Georges a fait beaucoup de dons à divers organismes quand on lui en faisait la demande et il était très discret par rapport à cela. Il ne m’a jamais confié ses raisons, mais je sais qu’il était généreux et que son soutien était très apprécié.
Quel aurait été le souhait de Georges pour l’Aramusique ?
Georges souhaitait avant tout que l’Aramusique ait un théâtre, une résidence et que beaucoup de monde profite des concerts et de la musique. Il serait très fier aujourd’hui de voir le Théâtre Alphonse-Desjardins de l’Espace culturel de Repentigny.
EN RAFALE
Années de vie : 1943 – 2020
Ville de naissance : Repentigny
Résidence : Repentigny
Carrière : Policier, hommes d’affaires et entrepreneur
Famille : Dernier d’une famille de 11 enfants. Marié à Micheline Villemaire. Père de 3 enfants et grand-père de 5 petits-enfants.
Musique préférée : Chansonniers québécois
Lecture préférée : Georges préférait que les gens se racontent plutôt que de consacrer du temps à la lecture. Georges était impliqué dans beaucoup de choses en même temps et ne s’arrêtait pas souvent puisque ses activités prenaient tout son temps. Il était comme on disait à l’époque un «brasseux» d’affaires. C’est ce qu’il aimait le plus!
Loisirs préférés : La danse ! D’ailleurs, c’est comme ça que je l’ai rencontré. Il valsait très bien! Il aimait aussi jouer au tennis et courir les encans d’œuvres d’art.
D’après vous, quel serait le rêve que Georges Coiteux aurait aimé réaliser? Georges aurait voulu bâtir une nouvelle maison sur le dernier terrain qu’il possédait à Repentigny.
Rappelons que l’Aramusique est le diffuseur spécialisé en musique du Théâtre Alphonse-Desjardins, qui a pour mission d’offrir des activités musicales de haut niveau au plus grand nombre, d’initier un jeune public à la musique et d’être un carrefour pour les artistes et artisans du milieu.