
Roxanne Sicard, violon
Dimanche 29 juin 2025, 10 h

Programme du 29 juin
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sonate pour violon seul no. 2 en la mineur – IV. Allegro
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Sonate no. 4 en ré majeur – I. Adagio
Jean-Sébastien Bach
Sonate pour violon seul no. 1 en sol mineur – I. Adagio
Jules Massenet (1842-1912)
Méditation de Thaïs
Fritz Kreisler (1875-1962)
Rondino sur un thème de Beethoven
Biographie de l'artiste
Roxanne Sicard s’épanouit dans une carrière de musicienne d’orchestre, de professeure et de chambriste. Elle occupe un poste de second violon solo assistant à l’Orchestre Philharmonique du Québec et joue avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre FILMharmonique et l’Orchestre du Festival Bach Montréal. Elle enseigne le violon au Conservatoire de musique de Montréal aux jeunes du primaire et du secondaire. Roxanne possède un Baccalauréat et une Maîtrise du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Elle a poursuivi son parcours à l’Université McGill dans la classe d’Andrew Wan où elle obtînt un Diplôme d’études supérieures en interprétation.
Roxanne joue sur un magnifique violon italien du 18e siècle, un Ferdinando Gagliano 1771, fait à Naples.
Samuel Blais, saxophone
Dimanche 6 juillet 2025, 10 h

Programme du 6 juillet
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite n° 1 en sol majeur pour violoncelle seul
– Allemande
Jean-Sébastien Bach
Cantate BWV 156
– Arioso
Jean-Sébastien Bach
Sonate pour flûte n° 2, BWV 1031
– II. Sicilienne et Allegro
Darius Milhaud (1892-1974)
Scaramouche
– II. Modéré
Eugène Bozza (1905-1991)
Aria pour saxophone alto et piano
Biographie de l'artiste
Révélation Radio-Canada Jazz 2011-12, gagnant de prestigieux concours de musique classique dès l’âge de 15 ans et récipiendaire de deux prix opus pour le meilleur album jazz en 2011 (New Angle) et 2019 (Equilibrium), Samuel Blais est devenu un incontournable de la scène jazz et classique à Montréal. Ses études au Conservatoire de musique de Montréal, à l’Université McGill et à la Manhattan School of Music lui auront permis de parfaire ses connaissances et de s’établir en tant que compositeur, multi-instrumentiste et enseignant.
Professeur de saxophone Classique et Jazz au Cégep de Joliette depuis 2013, il a eu la chance de se produire partout à travers le monde dont en France, Belgique, Allemagne, Italie, Estonie, Hongrie, Chine, Japon, Mexique, USA et partout au Canada. Boursier de chacune des institutions où il a étudié, il s’est aussi vu remettre des bourses de L.A. Friends of Jazz, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, Musicaction et de J.B.C. Watkins Award. La musique de son album, « Equilibrium », se démarque par sa maturité, son lyrisme, son intensité, ses compositions étoffées et la ferveur des improvisations. Le disque a d’ailleurs fait partie du top 5 Canadien des meilleurs disques de jazz pour 2019 selon le Ottawa Citizen.
Avec des collaborateurs tels que Dave Liebman, Dan Weiss, Ben Monder, Donny McCaslin, John Hollenbeck, Jean-Michel Pilc, David Binney, Larry Grenadier, Rufus Reid, Jim Black, Nate Smith et Drew Gress, difficile de ne pas voir la grande influence que tous ces maîtres ont pu avoir sur lui. Il s’est aussi produit avec plusieurs orchestres de renom dont l’Orchestre national de jazz de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de chambre de McGill et la Sinfonia de Lanaudière.
Jérémie Domenico, ténor
Dimanche 13 juillet 2025, 10 h

Programme du 13 juillet
Pot-pourri de chansons andines :
Chacho Echenique (né en 1939)
Doña Ubenza
León Gieco (né en 1951)
Sólo le pido a Dios
Patrick Richard (né en 1959)
Psaume de la Création
Pietro Mascagni (1863-1945) / Steven Mercurio (né en 1956)
Sancta Maria
César Franck (1822-1890)
Panis Angelicus
Ennio Morricone (1928-2020)
Nella Fantasia
Biographie de l'artiste
Jérémie Domenico commence à chanter à l’âge de 10 ans et monte rapidement sur plusieurs grandes scènes du Québec. Originaire de l’Outaouais, il fait ses débuts au Théâtre du Casino du Lac-Leamy et à la Maison de la culture de Gatineau dans le rôle-titre du spectacle L’Artiste de Noël. Déjà à 13 ans, il enregistre Entre vous et moi, un premier album où il chante en cinq langues. Produit de manière indépendante, il en vend 500 exemplaires posant ainsi les bases de son cheminement artistique tourné vers la musique du monde.
À 16 ans, il entreprend seul un voyage marquant en Argentine, pays de ses ancêtres. Ce premier séjour, suivi de sept autres, l’immerge dans un univers musical riche et devient une source d’inspiration inépuisable. Depuis, il cultive un lien profond entre ses racines québécoises et argentines, offrant un répertoire éclectique allant du tango aux balades, en passant par le folklore et d’autres surprises. Bien qu’il chante en neuf langues, c’est en français et en espagnol que sa voix résonne le plus intensément.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en opéra de l’Université de Montréal, il perfectionne sa voix de ténor et se spécialise dans les rôles comiques. Son audace artistique le pousse à intégrer à ses concerts des œuvres de compositeurs québécois et argentins, en rupture avec le répertoire lyrique traditionnel.
En 2021, il participe à l’émission La semaine des 4 Julie, atteignant les demi-finales. Depuis, il multiplie les spectacles, illustrant avec passion le dialogue entre le Québec et l’Amérique latine. Parmi ses performances marquantes, on retrouve Tango Buenos Aires (Théâtre Maisonneuve, 2022), La Fête du Quartier des Spectacles (2023-2024), Fouiller les décombres (2024), une œuvre poignante sur la dictature argentine, et le Retablo Musical pour le Bicentenaire du Pérou (2024). En février 2025, il se produit également en Argentine, mettant de l’avant la chanson québécoise et francophone.
La musique est pour lui un excellent vecteur d’interculturalisme dans la société québécoise de demain. C’est pourquoi, en plus des spectacles, il donne régulièrement des ateliers musicaux auprès de jeunes issus de tous milieux culturels, témoins de notre pluralité montréalaise. Toutefois, là où il se révèle pleinement, c’est dans ses propres créations. Depuis trois ans, comme auteur-compositeur-interprète, il façonne avec le guitariste Francis Tétu, un son unique où se conjuguent plusieurs rythmes sud-américains sur des textes en français et en espagnol. De cette complicité naît l’album Un monde à l’envers, réunissant des musiciens de plusieurs horizons. Mixé par Denis Savage, cet album témoigne de la richesse de ses voyages et de son amour pour le métissage des cultures.
Jérémie vous invite à prolonger le plaisir musical en scannant le code QR disponible dans le programme et ainsi écouter son album après la messe.

Edro Alfred, guitare
Dimanche 20 juillet 2025, 10 h

Programme du 20 juillet
Raymond Fau (1936-2021)
Ton amour nous appelle
Robert Lebel (né en 1949)
Jésus Berger de toute humanité
Anonyme
Gloire à Dieu le Seigneur nous aime
Alfred Jean
Selon ta volonté
Hubert Bourel et Marie-Louise Valentin
Le Seigneur nous a aimés
Biographie de l'artiste
Edro Alfred est né à Carice, un village situé au Nord-Est d’Haïti. Compositeur, chanteur et guitariste, Edro a commencé sa jeune carrière dès l’âge de 13 ans en accompagnant la chorale de son village. Arrivé au Québec en 2002, il a dirigé la chorale de la Mission Notre Dame d’Haïti pendant 10 ans. Il a sorti son premier album en 2005 et en a maintenant 3 à son actif. Il est guitariste et chanteur au sein du groupe Voix et Chanson.
Lorrie Snyder, voix
Dimanche 27 juillet 2025, 10 h

Programme du 27 juillet
Franz Schubert (1797-1828)
Heidenröslein D. 257
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Judas Maccabaeus – Sound an Alarm
Samuel Barber (1910-1981)
Three Songs Op. 45 – 1. Now Have I Fed and Eaten up the Rose
Franz Schubert
Frühlingsglaube D. 686
Henry Purcell (1659-1695)
The Fairy Queen – Hark! the Echoing Air
Biographie de l'artiste
Formée en musique classique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette dans la classe de Claudel Callender, suivi par un Baccalauréat à l’Université de Montréal, Lorrie Snyder aborde avec confiance divers styles de musique incluant le classique. Aussi à l’aise lorsqu’elle chante du jazz, du blues que du folk. Elle a également étudié l’improvisation vocale avec la chanteuse jazz Kim Richardson. Artiste Relève de l’Année Blues du Québec (Gala Lys Blues 2013), récipiendaire de la 2e place au Concours Concerto ainsi qu’à Cégep en Concert (2015 – Cégep de Joliette). De plus, elle a été médaillée or au Festival et Concours de Musique Classique de Lanaudière (2016).
La jeune chanteuse a eu le plaisir de chanter avec les barytons Gino Quilico et Alexandre Sylvestre en 2016. Elle a travaillé avec l’Ensemble vocal Vox Luminosa lors de représentations du Requiem de Mozart, ainsi qu’avec le chœur de Temps Fort. Elle est membre du groupe The Snyders (blues/roots), avec lequel elle a enregistré trois albums et s’est produit un peu partout en Amérique du Nord. Son premier album solo, Odd Comforts, est sorti en décembre 2018. Aujourd’hui, Lorrie travaille comme agente avec l’agence Latitude 45 Arts Promotion.
Chœur des Anges, chorale
Dimanche 3 août 2025, 10 h

Programme du 3 août
ENTRÉE : Jour de joie pour tes enfants
GLORIA : Messe des pèlerins (M. Wackenheim)
PSAUME : D’âges en âges (Ps. 89)
OFFERTOIRE : Telema na libonza (chant liturgique congolais)
SANCTUS : Mosantu kun’o likolo (chant liturgique congolais)
AGNUS DEI : Missa ad majorem dei gloriam (A. Campra)
COMMUNION : Pain véritable (J. Latour)
POST-COMMUNION : Laudate dominum (J. Berthier)
SORTIE : Praise his holy name (K. Hampton)
Biographie de l'artiste
« Quand la musique fait écho aux arts du Tout-Monde. »
Partager des moments de bonheur et de convivialité faits de musique et de chansons, où se rencontrent des personnes différentes venues d’horizons culturels et sociaux variés, le Chœur des Anges n’est pas une chorale comme les autres; c’est une force dans laquelle chacun apporte et puise espoir et bonheur.
Fondé en 2009 par quatre jeunes amoureux du chant choral et soucieux de mettre en valeur leurs talents, le Chœur des Anges demeure vivement engagé dans la promotion de la culture africaine à travers chants et danses qui représentent le principal moyen de son action. Par conséquent, la chorale constitue un espace ouvert qui permet à de nombreux jeunes, majoritairement étudiants, d’exploiter et de réaliser leur plein potentiel dans le domaine du chant. Respect, humilité, fraternité et transparence constituent ses principales valeurs et sont une source intarissable qui coule depuis 15 ans maintenant.
Avec un répertoire riche et varié composé de musique gospel, populaire, traditionnelle et folklorique africaine, le Chœur des Anges est un ensemble diversifié dont la renommée a franchi les murs de sa communauté.
Patrick Tanguay, guitare
Dimanche 10 août 2025, 10 h

Programme du 10 août
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantate BWV 208 – Schafe Konnen Sicher Weiden
(Les moutons peuvent paître en toute sécurité)
Christian Petzold (1677-1733)
Minuet BWV Anh.114
Miguel Llobet (1878-1938)
El Noi de la Mare
Canço del Lladre
Isaac Albeniz (1860-1909)
Cordoba
Biographie de l'artiste
Patrick Tanguay est un guitariste classique montréalais qui a commencé la guitare à l’âge de 15 ans avec la musique rock pour se dédier à la musique classique quelques années plus tard. Il a fait ses études avec plusieurs grands professeurs de guitare notamment Jean Vallières et Jérôme Ducharme au Conservatoire de musique de Montréal, Jean-François Desrosby à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’André Rodrigues au Cégep Marie-Victorin.
Il a fait plusieurs prestations en Estrie et à Montréal durant ses études. Depuis, Patrick se consacre beaucoup à l’enseignement de la guitare dans plusieurs écoles de Montréal. Vous pouvez aussi écouter Patrick sur le web via sa chaîne YouTube et Instagram.
Mireille Bériault, soprano
Dimanche 17 août 2025, 10 h

Programme du 17 août
Johann Pachelbel (1653 – 1706)
Arrangement Patrick M. Liebergen (1949-2020)
Canon en ré majeur – Dona Nobis Pacem
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Passion selon St-Jean – Ich folge dir gleichfalls mit freudigen Schritten
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Exsultate, jubilate K165 – Alléluia
Paul Bonneau (1918-1995)
Je vous salue Marie
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Dixit Dominus -Tecum principium
Rolf Løvland (né en 1955) / Brendan Graham (né en 1945)
You Raise Me Up
Biographie de l'artiste
Active et convoitée dans le milieu musical depuis plus de 25 ans, la soprano Mireille Bériault participe à plusieurs concerts et festivités communautaires ainsi qu’à des mariages, funérailles et autres célébrations religieuses en tant que chanteuse et pianiste. On a pu l’entendre en tant que soliste, choriste et/ou accompagnatrice avec plusieurs chœurs et productions dans la région de Montréal et dans l’est-ontarien dont avec l’Opéra de Montréal, l’Ensemble Vox Luminosa, l’Orchestre Métropolitain, le Théâtre lyrique de la Montérégie, Chants Libres, le Théâtre d’art lyrique de Laval, le Chœur classique de Vaudreuil-Soulanges et le Chœur du Suroît. Elle a animé des messes dans de nombreuses paroisses dont la Basilique Notre-Dame, l’Église Unie St. James de Montréal et les paroisses de Repentigny.
Mireille est détentrice d’une maîtrise en chant classique de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures en interprétation de l’Université de Sherbrooke. Elle détient aussi un baccalauréat de l’Université d’Ottawa en piano et en chant et une maîtrise en théorie de la musique de l’Université McGill. Elle enseigne la formation auditive au Cégep de Saint-Laurent et au Conservatoire de musique de Montréal.
Consultez son site www.mireilleberiault.com pour plus d’informations et YouTube pour des enregistrements variés.
Daniel Bolduc, chant
Dimanche 24 août 2025, 10 h

Programme du 24 août
- Dieu nous appelle
- Des champs et des vallées
- Seigneur, que veux-tu que je fasse ?
- Comme on fait son jardin
- Lumière du monde
Biographie de l'artiste
Formé en piano dès l’âge de huit ans à l’École de musique Vincent-d’Indy, puis en chant classique à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, Daniel Bolduc a été invité très tôt à se produire comme soliste sur des scènes prestigieuses, notamment lors d’un concert-bénéfice de la Banque Nationale à la Salle Pierre-Mercure. Il s’est ensuite illustré au sein de nombreux ensembles vocaux et orchestres renommés. Il a chanté en tant que soliste dans des œuvres majeures du répertoire classique — notamment Le Messie de Händel, le Magnificat de Bach et le Gloria de Vivaldi — et incarné divers rôles à l’opéra. Cette rigueur musicale nourrit aujourd’hui la précision et la finesse de ses interprétations dans le style crooner.
Après une pause imposée par des épreuves personnelles, Daniel revient à sa passion en formant un trio jazz et en se consacrant à la musique qui le touche le plus : les grands classiques du répertoire popularisé par les crooners. Dès ses premiers concerts de Noël dans ce style, l’accueil du public a été unanime : une voix enveloppante, une présence sincère et une capacité rare à toucher les cœurs. Sa voix chaleureuse, son charisme naturel et sa musicalité raffinée font de lui un artiste recherché pour les concerts, soupers-spectacles, événements corporatifs et réceptions privées. Il est aussi directeur musical, organiste et chef de chœur actif dans plusieurs paroisses.
Antoine Chabot-Couture, luth
Dimanche 31 août 2025, 10 h

Programme du 31 août
Luc Despond (1575-1628)
Deux Courantes en do mineur
Robert Johnson II (c1583-1633)
Allemande – Hit it and take it
Daniel Bacheler (1572-1619)
A Varietie of Lute Lessons – Pavane
Anthony Holborne (c1545-1602)
Last will and testament
Réné Saman (décédé en 1631)
Courante en si bémol
Biographie de l'artiste
Passionné de musique depuis l’enfance, Antoine découvre le luth peu avant d’entrer en musique au cégep, où il reçoit sa première formation sur cet instrument. En 2018, il est lauréat d’une bourse de la Lute Society of America. En 2022, il termine ses études avec le luthiste québécois Sylvain Bergeron et est diplômé de l’Université McGill au baccalauréat en interprétation de musique ancienne.
À l’aise tant pour interpréter la musique médiévale que l’opéra baroque, il offre des prestations en ensemble et en solo sur plusieurs instruments anciens de la famille des cordes pincées, tels que l’archiluth et la guitare baroque. Antoine poursuit présentement ses études à la maîtrise au Conservatoire royal de Bruxelles avec Nicolas Achten. En dehors du conservatoire, il se perfectionne régulièrement dans des festivals et académies internationales, dont les Basel Lute Days et l’Académie Gli Incogniti.
TOUTES LES MESSES ESTIVALES EN MUSIQUE
Mario Rochon, organiste

Accompagne les artistes !
- Dimanche 29 juin | Roxanne Sicard, violon
- Dimanche 6 juillet | Samuel Blais, saxophone
- Dimanche 13 juillet | Jérémie Domenico, ténor
- Dimanche 20 juillet | Edro Alfred, guitare
- Dimanche 27 juillet | Lorrie Snyder, voix
- Dimanche 3 août | Chœur des Anges, chorale
- Dimanche 10 août | Patrick Tanguay, guitare
- Dimanche 17 août | Mireille Bériault, soprano
- Dimanche 24 août | Daniel Bolduc, chant
- Dimanche 31 août | Antoine Chabot-Couture, luth
Biographie de l'artiste
Mario Rochon débuta le piano à 14 ans et a choisi de se consacrer à l’étude de l’orgue à partir de 18 ans. Il a été dans la classe d’orgue de Réjeanne St-Denis au Cégep de Saint-Laurent où il a obtenu son diplôme d’études collégiales en musique. Il a poursuivi dans la classe de l’organiste Réjean Poirier à l’Université de Montréal en plus d’être dans la classe de Catherine Todorovski pour l’étude du clavecin. Il obtînt son baccalauréat en interprétation de l’orgue en 1989. Par la suite, il a poursuivi ses études à l’UQAM où il a obtenu un second baccalauréat, cette fois en enseignement de la musique. Il fut l’organiste titulaire à la paroisse St-Louis-de-France de Terrebonne pendant 35 ans, et depuis septembre 2023, il occupe le poste d’organiste à la paroisse du Précieux-Sang à Repentigny.
Pendant ce temps, il a fait des études en ébénisterie et présentement, il combine les deux professions d’ébéniste et d’organiste. Mario Rochon s’est donné comme mission de garder en vie les traditions et l’héritage des siècles passés en les mettant au service de la vie d’aujourd’hui et ce, autant dans la liturgie qu’en ébénisterie. Il admire la devise de J.S. Bach: Pour la gloire de Dieu et l’édification du prochain, qu’il tente d’appliquer dans tout ce qu’il fait.