
Beethoven en trois temps
Mardi 23 septembre 2025, 20 h
au Théâtre Alphonse-Desjardins

Reconnu comme le compositeur qui a créé un pont entre les époques classique et romantique, le tant célébré Ludwig van Beethoven a composé aussi en lien avec l’avancement de sa surdité. Trois périodes de composition se distinguent donc au courant de sa carrière : l’avant, la transition et l’après surdité.
Ce qui est remarquable malgré sa perte d’audition, ce génie continue de s’exprimer et de s’éclater pour aller vers de nouvelles formes musicales. Beethoven a donc mis tout son talent au service de la musique et de la composition, utilisant des techniques telles que l’utilisation d’une certaine partie du clavier pour compenser une ouïe défaillante.
Interprétant trois sonates de ces trois périodes de composition, le pianiste Jean-Michel Dubé, non seulement nous ravira par son jeu virtuose et musical, il nous aidera à mieux connaître Ludwig van Beethoven, ce compositeur qui le passionne et qui demeure l’un des plus grands de l’histoire de la musique !
©Martin Duchesne
Artiste :
Jean-Michel Dubé, piano
Voyage à travers les Amériques
Mardi 2 décembre 2025, 20 h
au Théâtre Alphonse-Desjardins
Chambriste et récitaliste passionné, le guitariste Daniel Bolshoy a foulé les scènes de concerts à travers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et les Amériques. Il nous propose une escapade musicale pour nous présenter les œuvres des compositeurs sud-américains Agustín Barrios Mangoré, Manuel Ponce et Sergio Assad. Entre commentaires et histoires de ces voyages terrestres et musicaux, Daniel Bolshoy nous ramènera au pays avec la prestation de la pièce Aurore Boréale, du compositeur franco-canadien Patrick Roux.
©Julien Faugere
Artiste :
Daniel Bolshoy, guitare
La harpe et ses secrets
Mardi 27 janvier 2026, 20 h
au Théâtre Alphonse-Desjardins
Valérie Milot présente son instrument – la harpe – avec qui elle partage sa vie depuis plus de 30 ans. Tantôt légère et aérienne, tantôt fougueuse et intense, la harpe permet une variété de timbres qui évoquent et dévoilent des mondes insoupçonnés. À travers ses pièces préférées, Valérie vous partagera les secrets de la harpe, dont l’histoire est millénaire. Des hiéroglyphes égyptiens à Marie-Antoinette, cet instrument aux cordes multiples possède un parcours truffé d’anecdotes, auxquelles se superposent celles de la vie de musicienne de Valérie et de sa complice, Apollonia.
©Julie Artacho
Artiste :
Valérie Milot, harpe
Moments musicaux
Mardi 31 mars 2026, 20 h
au Théâtre Alphonse-Desjardins
Nommée parmi les meilleurs musiciens de moins de 30 ans par la CBC, la pianiste Chloé Dumoulin se distingue par son jeu sensible, sa sonorité colorée et son énergie captivante. À travers son programme, elle vous permettra de découvrir l’univers de deux des compositeurs les plus marquants de l’histoire, dans une forme libre, permettant une panoplie de couleurs et d’atmosphères. Chez Schubert, on rencontre autant son intériorité, sa spiritualité, que la danse et la fureur. Du côté de Rachmaninov, ses moments musicaux sont autant intimes, souples, virtuoses, tempétueux que touchants et délicats. Ce concert promet une rencontre authentique avec toutes les possibilités du piano, à travers deux univers musicaux bien uniques, qui plaira à tous.
©Brenden Friesen
Artiste :
Chloé Dumoulin, piano
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
Hommage à Dompierre
Mardi 1 octobre 2024, 20 h
au Théâtre Alphonse-Desjardins
La pianiste Louise Bessette propose un concert intitulé Hommage à François Dompierre mettant en lumière la musique pour piano du compositeur, comprenant à la fois des compositions originales pour le cinéma ainsi que des œuvres inédites de Dompierre. Empruntant divers styles musicaux, les œuvres du célèbre compositeur dont J’ai l’âme à la tendresse, Un bonheur d’occasion et Le temps qui fuit, offriront une expérience musicale variée, dans un cadre intimiste permettant au public de connaître encore plus le répertoire de ce grand compositeur québécois.
PROGRAMME DE SOIRÉE
L’âme à la tendresse
Mon amie Max
Un bonheur d’occasion
Autour d’un piano
Le temps qui fuit
Facéties sur un prélude de Bach
Sonatine pour Anna
Évocation ravélienne
Entre mer et chanterelles
Septembre
Ricuerdos fugaces
Mario
Les portes tournantes
La beauté du diable
C’était Olivier
Un conte de fées
Référence de disque : François Dompierre : L’âme à la tendresse – Louise Bessette
ATMA Classique
BIOGRAPHIE
Depuis plus de 30 ans, la pianiste montréalaise Louise Bessette s’illustre par l’excellence de ses performances et son engagement envers la musique contemporaine. Reconnue mondialement, elle a collaboré avec de prestigieux orchestres, compositeurs et festivals, et de nombreuses œuvres ont été composées en son honneur. Artiste polyvalente, elle excelle tant en solo qu’en musique de chambre, avec une vingtaine d’enregistrements à son actif.
En 2008, elle a organisé « Automne Messiaen » pour célébrer le centenaire d’Olivier Messiaen, marquant l’événement par des concerts mémorables, notamment une interprétation saluée des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus.
En 2012, elle a célébré ses 30 ans de carrière avec un triple récital, incluant plusieurs créations mondiales. En 2013-2014, elle a conçu un projet audacieux : une série de récitals sur 25 ans de musique québécoise, présentant 25 compositeurs. Titulaire de nombreux prix, dont des Prix Opus et des distinctions telles que Membre de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec, elle est aussi professeure au Conservatoire de Montréal. Saluée par la critique pour son interprétation virtuose et inspirée, notamment des œuvres de Messiaen, Louise Bessette est une figure incontournable du paysage musical contemporain, mêlant tradition et modernité.
Artiste :
Louise Bessette, piano
Un clavier, trois siècles
Mardi 3 décembre 2024, 20 h
au Théâtre Alphonse-Desjardins
Du clavecin de Bach à l’humour grinçant de Prokofiev, le pianiste David Jalbert traverse trois siècles de grande musique pour cet instrument qui continue d’émerveiller en 2024. Après un détour chez les français Claude Debussy et Francis Poulenc, ce dernier rendant hommage à son amie Édith Piaf, le programme se termine avec le sommet expressif que représente la musique pour piano de Frédéric Chopin.
PROGRAMME DE SOIRÉE
- Prélude
- Allemande
- Courante
- Sarabande
- Menuet I
- Menuet II
- Gigue
POULENC : Hommage à Édith Piaf
DEBUSSY : Images livre II: Poissons d’or
PROKOFIEV : Sarcasmes opus 17 nos. 1, 2, 3
CHOPIN : Nocturne opus 55 no. 2 en mi bémol majeur
CHOPIN : Barcarolle opus 60
BIOGRAPHIE
Son intégrale des Nocturnes de Fauré a été sélectionnée comme la version moderne de référence par le jury de La Tribune des critiques de disques de France-Culture, et ses enregistrements des Préludes et Fugues de Chostakovitch, des Variations Goldberg de Bach et de musique russe et américaine ont tous connu des succès similaires.
Comme soliste, il s’est produit entre autres aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, Skitch Henderson et Mario Bernardi; chambriste accompli, il a collaboré avec des artistes tels que Nicola Benedetti, Rachel Barton-Pine, Yegor Dyachkov et Joel Quarrington en plus de Triple Forte, le trio qu’il forme avec Jasper Wood au violon et Denise Djokic au violoncelle. David Jalbert a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, a remporté six prix Opus et a été quatre fois finaliste aux prix Juno, en plus d’être le lauréat 2007 du prestigieux prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada.
Il est diplômé de Juilliard, de l’Université de Montréal, de la Glenn Gould School et du Conservatoire du Québec, et est maintenant professeur titulaire et chef du secteur piano à l’Université d’Ottawa.
Artiste :
David Jalbert, piano
Chopin en toute intimité
Mardi 28 janvier 2025, 20 h
au Théâtre Alphonse-Desjardins
Gagnant de la médaille d’argent au Concours international Frédéric Chopin en 2015, le pianiste Charles Richard-Hamelin nous raconte son lien privilégié avec la musique et de l’un de ses compositeurs préférés. Au programme : Debussy, Poulenc et bien entendu, Chopin !
PROGRAMME DE SOIRÉE
- Prélude
- Menuet
- Clair de Lune
- Passepied
POULENC : Suite Napoli, FP. 40
I. Barcarolle
II. Nocturne
III. Caprice italien
CHOPIN :
Scherzo no 1 en si mineur, op. 20
Scherzo no 2 en si bémol mineur, op. 31
Scherzo no 3 en do dièse mineur, op. 39
Scherzo no 4 en mi majeur, op. 54
BIOGRAPHIE
Sa présence dans les plus grands festivals internationaux, qu’ils soient en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie, témoigne de la reconnaissance qu’il reçoit tant pour sa maîtrise technique que pour la profondeur émotionnelle qu’il insuffle dans son jeu. Ses collaborations avec des chefs d’orchestre de renommée mondiale ainsi que ses performances avec des orchestres de premier plan, lui assurent son statut de pianiste d’exception. En tant que chambriste, il s’illustre également aux côtés de grands artistes tels que Ema Nikolovska, James Ehnes, Marie-Nicole Lemieux, Andrew Wan, Marc-André Hamelin, le Quatuor Dover et le Quatuor Meccore.
On doit à Charles Richard-Hamelin onze albums parus sous Analekta (Outhere Music) – dont l’enregistrement des deux concertos de Chopin avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano; tous ont reçu l’accueil enthousiaste des critiques musicaux à travers le monde. Charles Richard-Hamelin s’impose comme un interprète majeur alliant émotion, virtuosité et élégance dans chaque performance. ECHOS, son tout nouvel opus paraîtra le 14 février prochain.
Artiste :
Charles Richard-Hamelin, piano
Du romantisme à l’impressionnisme
Mardi 25 mars 2025, 20 h
au Théâtre Alphonse-Desjardins
Le pianiste Stéphan Sylvestre nous présente le piano dans toute sa gamme de couleur musicale. Partant du 19e siècle et l’époque de Johannes Brahms, il nous mènera jusqu’à Claude Debussy et le début du 20e siècle dans une exploration de chef-d’œuvres pour le piano qui ont marqué ce parcours du romantisme à l’impressionnisme. Un voyage inoubliable à travers deux merveilleuses époques de l’histoire de la musique, autour du piano.
PROGRAMME DE SOIRÉE
III. Aria. Andante – Molto espressivo e cantabile
J.BRAHMS (1833-1897) : Deux Rhapsodies op. 79
- Rhapsodie en si mineur – Agitato
- Rhapsodie en sol mineur – Molto passionato, ma non troppo allegro
G.FAURÉ (1845-1924) : Nocturne no. 6 en ré bémol majeur, op. 63
I. ALBÉNIZ (1860-1909) : Iberia, livre 1
- Evocación
C.DEBUSSY (1862-1918) : Estampes
- Pagodes
- Soirée dans Grenade
- Jardins sous la pluie
BIOGRAPHIE
Artiste :
Stéphan Sylvestre, piano