Les midis Aramusique sous le préau du Centre d'art Diane-Dufresne

SOUS LE PRÉAU DU CENTRE D’ART DIANE-DUFRESNE

-GRATUIT-

4 juillet 2024, 12 h

La chanson québécoise et le jazz 2023-06-22

Le guitariste Francis Tétu et le pianiste Manoel Vieira vous proposent un midi ensoleillé avec des œuvres qui vous feront redécouvrir de grands classiques de la musique brésilienne, en interprétant des œuvres de ses grands maîtres: Vinícius de Moraes, Antônio Carlos Jobim, Joao Gilberto et Baden Powell, entre autres. Ils feront également un tour du côté de la bossa nova, en version guitare et piano de ce genre musical issu du croisement entre la samba et le cool jazz des années 50 à Rio de Janeiro. Au menu également des compositions de Francis Tétu, fortement inspirées de cette musique si chaude et appréciée de tous, parfaite pour une journée estivale !

Francis Tétu, guitare
Manoel Vieira, piano

11 juillet 2024, 12 h

Made in Québec_2023-06-29

Les complices musiciens Gentiane MG, pianiste et Jean Félix Mailloux contrebassiste vous proposent un répertoire de compositions qui rendent hommage à la nature et aux fleurs. Vous entendrez des œuvres de Billy Strayhorn, Duke Ellington, Wayne Shorter, Miles Davis, Herbie Hancock, Sidney Bechet et celles de nos deux artistes Gentiane MG et Jean Félix Mailloux. Un concert tout en subtilité où les notes de jazz s’épanouissent comme des fleurs, tissant une mélodie qui célèbre la beauté éternelle de la nature.

Gentiane MG, piano
Jean Félix Mailloux,
contrebasse

15 juillet 2024, 20 h 30

La chanson québécoise et le jazz 2023-06-22

Chemin des femmes ou Camino de mujeres, est un spectacle qui plonge les auditeurs dans l’univers éclectique de Mikhaëlle Salazar et de son groupe Mikha.elles créé en 2020. Les origines métissées de Mikhaëlle, née d’une mère québécoise et d’un père chilien, sont une source d’inspiration pour les différents thèmes abordés tout au long de ce spectacle qui est issu de l’album portant le même nom et qui est sorti en novembre 2023. Venez explorer cet univers de quatre voix uniques convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire aux rythmes latins qui vous donneront envie de danser au clair de lune.

Mikha.elles :
Marie-Neiges Harvey, voix
Carmelle Gauvin, voix
Judith Little-Daudelin, voix
Mikhaëlle Salazar, voix

Lara Klaus, percussions

18 juillet 2024, 12 h

Made in Québec_2023-06-29

Christine Tassan, guitariste et Mélanie Bergeron, bandonéoniste s’unissent pour vous offrir leurs coups de cœur du tango. Toutes deux œuvrent sur la scène montréalaise depuis plus de 20 ans, Christine dans le domaine du jazz manouche, du jazz et de la chanson swing et Mélanie dans le domaine de la musique Klezmer et musique du monde. C’est donc à une rencontre tout à fait inusitée et nouvelle que les deux musiciennes vous convient autour de leur passion commune pour le tango et les milongas et valses d’Argentine.

Christine Tassan, guitare et voix
Mélanie Bergeron, bandonéon

25 juillet 2024, 12 h

La chanson québécoise et le jazz 2023-06-22

Laissez-vous surprendre et charmer par deux musiciens exceptionnels qui vous plongeront dans des traditions très éloignées! Grégoire Jeay aux flûtes baroques et aux percussions et Diely Mori Tounkara à la Kora, cet instrument à cordes traditionnel de l’Afrique de l’Ouest, vous proposent un mariage entre ces deux instruments éclectiques et leurs cultures musicales respectives. Ils vont explorer les sonorités venues des pays de l’Afrique, du Maghreb et de l’Irlande et de la musique des époques du Moyen-Âge et de la Renaissance. Un périple musical à travers les âges et les continents pour vous faire voyager, le temps d’une pause midi à l’ombre du préau.

Grégoire Jeay, flûte et percussions
Diely Mori Tounkara, kora

1 août 2024, 12 h

Made in Québec_2023-06-29

La violoniste Roxanne Sicard et le pianiste Claudel Callender vous proposent des œuvres phares incontournables trop souvent méconnues puisées dans le répertoire classique. Vous pourrez découvrir, entre autres, quelques pièces surprises de Jean-Sébastien Bach, le Nocturne d’August Nölck, l’Adoration de Félix Borowski, Trois vieux airs de danse viennoise de Franz Kreisler et Traumerei de Robert Schumann, ainsi que des œuvres québécoises plus près de nous d’André Gagnon et de Claudel Callender. Ne manquez pas ce rendez-vous classique à la sauce québécoise.

Claudel Callender, piano et voix
Roxanne Sicard, violon

8 août 2024, 12 h

La chanson québécoise et le jazz 2023-06-22

Le joueur de bandonéon et compositeur Amichai Ben Shalev, vous fera voyager musicalement entre son pays d’origine l’Argentine et le charme captivant de Montréal. Vous pourrez profiter non seulement de la virtuosité de la performance d’Amichai et de ses improvisations musicales entre le jazz et la musique classique, vous pourrez également apprendre tous les secrets de cet instrument mystérieux, dont les sonorités vous transporteront dans l’univers du tango et de la musique latine. Une invitation irrésistible à un voyage musical entre l’Argentine et le Canada en plus d’une découverte de cet instrument rarissime et unique, le bandonéon.

Amichai Ben Shalev, bandonéon

22 août 2024, 12 h

Made in Québec_2023-06-29

Le clarinettiste Gabriel Paquin-Buki et l’accordéoniste Pascal Demalsy vous convient à un spectacle klezmer, une musique vive autant qu’introspective, dont les racines sont profondément ancrées en Europe de l’Est. Le duo interprétera plusieurs airs de danses issus des interminables mariages juifs, agrémentés d’emprunts à divers répertoires d’Europe et du Québec, le tout saupoudré d’histoires croustillantes et humoristiques.

Gabriel Paquin-Buki, clarinette
Pascal Demalsy, accordéon

29 août 2024, 12 h

La chanson québécoise et le jazz 2023-06-22

John Roney, pianiste chouchou de la communauté Aramusique, et reconnu pour sa polyvalence, sa créativité et sa générosité artistique, présente un tout nouveau programme de la musique de George Gershwin. Couvrant le spectre des sons allant de la musique de chambre classique aux concertos orchestraux et aux chansons du Great American Songbook, John Roney présentera la musique de George Gershwin comme vous ne l’avez jamais entendue auparavant. Venez écouter vos coups de cœur préférés parmi Rhapsody in Blue, Someone to watch over me et an American in Paris pour un Midi qui vous fera voyager au New York des années 20.

John Roney, piano

5 septembre 2024, 12 h

Made in Québec_2023-06-29

Le Duo Fortin-Poirier fait briller la musique pour piano à quatre mains partout où il passe. Mais c’est avant tout l’union de deux grandes amies, complices autant dans leur quotidien que sur scène qui vous en mettront plein la vue! Dans ce concert haut en couleurs sur le thème de la danse, les pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier vous invitent à découvrir une sélection d’œuvres de grands compositeurs classiques et modernes, souvent rythmées, parfois langoureuses, mais suscitant toujours l’émerveillement. Une excellente façon de célébrer la fin de l’été!

Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, piano

12 septembre 2024, 12 h

Made in Québec_2023-06-29

François Bourassa et Samuel Blais se retrouvent en duo avec une formule unique: un concert complètement improvisé du début à la fin! Inspirés de leur grand bagage d’improvisateurs de même que par certains de leurs compositeurs préférés, ils se prêtent au jeu de créer dans le moment présent plusieurs œuvres qui n’ont jamais été jouées et qui n’existeront qu’une seule fois, devant public. Tout peut être source d’inspiration: les émotions du moment, le souci des contrastes et peut-être même une suggestion du public? Il faut y être pour le savoir!

François Bourassa, piano
Samuel Blais, saxophone